Apple et Hermès
Apple Watch

L’histoire de la collaboration Apple et Hermès

En 2015, avec la sortie de l’Apple Watch d’origine, il a été révélé que Apple s’était associé au fabricant de produits de luxe Hermès. À l’époque, ce partenariat était fondamentalement nouveau et inattendu. 

Nous sommes en 2015. Fitbit et Pebble sont les principaux acteurs du jeu de la smartwatch. Apple prévoit de dominer ce marché en dévoilant sa propre smartwatch, mais en le rendant quelque chose de bien meilleur que les moins bons produits proposés par la concurrence.

Pourquoi Apple, société de technologie, collabore-t-elle avec Hermès, fabricant français de produits de luxe?

Les deux sont des experts dans leurs domaines complémentaires distincts. Ainsi, en se réunissant, ils offrent aux consommateurs le meilleur du savoir-faire technologique et traditionnel. L’objectif est de créer un produit qui attirera les publics de la haute technologie et de la haute couture. La montre est un article très personnel, le mariage entre les deux mondes est donc beaucoup plus significatif que par exemple l’iPhone.

En conséquence, si vous portiez la montre, cela ne voulait pas dire que vous étiez un nerd de la technologie. Au lieu de cela, c’était une déclaration de mode puissante.

Apple et Hermès
Apple et Hermès

Comment était le produit lui-même?

Grâce à l’attention portée aux détails par Apple et au savoir-faire d’Hermès, vous saviez déjà que vous obteniez le meilleur produit possible. Apple a conçu la montre en Californie, Hermès a fabriqué les bracelets à la main en France. Tout irait plus tard en Chine pour être assemblé.

Apple et Hermès
Apple et Hermès

Jony Ive, ancien responsable de la conception chez Apple, a souligné que, avant le lancement de la montre, le double boucle du bracelet Hermès glissait sous la première boucle. Des modifications ont immédiatement été apportées pour que cela ne se produise plus.

Comment est née cette collaboration?

Apple et Hermes
Apple et Hermes

Sur la photo, on peut voir à gauche Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d’Hermès, aux côtés de Jony Ive, ancien directeur du design d’Apple. Les deux portent la montre Hermès Apple Watch. Il est intéressant de noter que Jony Ive a d’abord contacté Pierre en 2014 au sujet d’une éventuelle collaboration. Les deux ont discuté du projet potentiel lors d’un déjeuner à Paris.

Contrairement à la tradition Apple, la collaboration a été annoncée au public avant le lancement officiel.

Que s’est-il passé après la sortie de l’Apple Watch?

L’Apple Watch avait (et reste toujours) des années en avance sur la concurrence. Il a rapidement commencé à dominer la majeure partie du secteur des smartwatchs. La collaboration avec Hermès a été extrêmement fructueuse. Fitbit et d’autres en ont pris note et ont commencé à publier leurs propres collaborations avec des maisons de couture, aucun ne réussit aussi bien que Apple et Hermès. La montre Hermès Apple Watch serait vendue en ligne et dans plus d’une douzaine de magasins Hermès et dans des centaines de magasins Apple.

Apple et Hermès
Apple et Hermès

Pourquoi l’Apple Watch a-t-elle détruit la concurrence?

Apple Watch n’était pas qu’un traqueur de fitness. Vous pouvez installer des applications sur la montre, effectuer des achats avec Apple Watch avec Apple Pay, recevoir des notifications, prendre des appels téléphoniques et bien d’autres choses encore. C’était aussi plus qu’un suiveur de fitness en plastique fragile. Il a été fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure et était une déclaration de mode.

Où est la collaboration Apple et Hermès aujourd’hui?

Apple et Hermès vont fort en 2019 avec l’Apple Watch Series 5, non-stop depuis 2015 avec l’Apple Watch d’origine. Chaque génération est meilleure que la précédente. Les deux parties ne prévoient pas de mettre fin prochainement à leur partenariat. 

Apple et Hermès
Apple et Hermès

Conclusion

Apple a dépassé la concurrence en 2015 et s’est amélioré depuis. Vous pouvez obtenir des finitions étonnantes avec les options actuellement disponibles: aluminium, acier inoxydable, titane et céramique. 

Related posts

Laisser un commentaire